Qu'est ce que la réflexologie?

La réflexologie est une technique thérapeutique manuelle et naturelle, centrée sur l’autorégulation du corps humain. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle est basée sur la stimulation de zones et de points réflexes situés au niveau des pieds (réflexologie plantaire) ou des mains (réflexologie palmaire), dans l’objectif de mettre en place l’homéostasie de notre organisme et ainsi de soulager les symptômes.

En travaillant manuellement ces points réflexes, le réflexologue agit à distance sur les différentes parties ou organes du corps.

En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On dit que « le pied est le miroir du corps ». On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Mais le choix d’une réflexologie palmaire peut être employée en fonction de la sensibilité du patient, de sa réceptivité et de son besoin.

Il existe deux méthodes de réflexologie :

  • La méthode occidentale : C’est une pratique manuelle douce basée sur la stimulation de points et zones réflexes situés au niveau des pieds et des mains. D’après les bases théoriques de cette discipline nous aurions au niveau des pieds et des mains une projection de la plupart de nos organes du corps.  En travaillant manuellement sur ces différents points et zones réflexes, le ou la réflexologue va agir à distance sur ces différentes parties ou organe de notre corps. L’intérêt étant de mettre en place l’homéostasie.
  • La méthode neuro-réflexologie : A partir d’un appui sur un point réflexe je crée un arc réflexe qui va solliciter  les nerfs rachidiens, de la moelle épinière et l’action de  l’hypothalamus au niveau du système nerveux autonome. Le réflexologue peut ainsi agir sur le délicat équilibre entre le système Sympathique et Parasympathique et provoquer une action immédiate sur le système hormonal.

En Neuro-réflexologie, l’attention est accordée à la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome et par ce biais la mise en place de l’homéostasie via la sécrétion de certaines hormones tels que l’Acétylcholine, Cortisol, Adrénaline, Noradrénaline

Les bienfaits de la Neuro-réflexologie

systèmes nerveux / articulation/musculaire

1 sommeil
2 douleur articulaire
3 burnout
4 douleur liée au canal carpien en réflexologie palmaire.
5 stress /anxiété/angoisse
6 céphalée/migraine
7 douleur

Systèmes circulatoire/respiratoire

8 Sinusite en prévention
9 Bronchite en prévention
10 jambes lourdes

Systèmes digestif/endocrinien

11 Constipation
12 Diarrhée émotionnelle
13 problème digestif lié à l’émotionnel
14 Remontée acide
15 Nausée
16 diabète type 2
17 Ménopause/préménopause/endométriose

Systèmes urinaire/immunitaire/lymphatique

18 infection urinaire en prévention
19 fuite urinaire
20 difficulté à uriner
21 Allergie en prévention

 

 

 

 

 

 

 

 

error: Content is protected !!